De la création à l’auto-édition : le parcours guidé

  • Actualité formation auteurs indépendants
  • 29 Octobre 2022
  • Aucun commentaire

De la genèse d’une œuvre à son autopublication, le chemin peut paraître… aussi ardu qu’une paroi rocheuse pour un non-alpiniste ! 
Il y a tellement de choses à penser et à mettre en place, de procédures, de compétences à maîtriser : de l’écriture à la distribution, en passant par la technique, le marketing et l’administratif… de quoi décourager celle ou celui qui rêve d’écrire et de s’éditer.

 

Pourtant, avec un minimum d’organisation et d’anticipation, ça n’est pas si compliqué… Si, si, on vous l’assure ! 
Voici les étapes clefs du parcours d’un auteur qui souhaite s’auto-éditer correctement.
Bien entendu, tout cela est à développer, mais vous avez ici les phases principales, avec le déroulement « idéal » pour tout faire bien comme il faut.

 

- Vous structurez et préparez votre récit
Car il est contre-productif de vous lancer dans l’écriture sans un plan bien précis (comme nous en avons parlé dans notre article précédent).

 

- Vous écrivez et, en parallèle, vous commencez à faire grandir votre communauté, par le branding, les réseaux sociaux, etc., tout en vous informant à propos des possibilités de distribution et de vos futures obligations administratives
Si vous avez besoin d’aide, nous mettons de nombreux tutos gratuits à votre disposition, dans la formation TutoBar (les épisodes propres au marketing sont de couleur orange, ceux qui concernent la distribution et l’administratif sont bleus).

 

- Vous faites relire/corriger votre texte par un professionnel. 
Cette étape est indispensable, même si vous avez un bon niveau d’écriture… Si vous avez envie de savoir pourquoi, c’est dans cet épisode que vous trouverez les réponses.

 

- Pendant ce temps, vous commandez vos ISBN auprès de l’AFNIL
La procédure est simple et, là encore, vous avez toutes les explications dans cet épisode de Tutobar.

 

- Vous maquettez (ou vous faites maquetter par un pro) votre texte, afin d’obtenir les versions numériques et papier de votre œuvre (cette dernière affiche le prix de vente public, donc vous devez aussi le connaître à ce moment-là). 
Vous pouvez, à cette étape, choisir de confier le travail à un tiers, ou encore tout faire vous-même. Et, en ce second cas, la formation technique « créer ses maquettes » que nous proposons est faite pour vous.

 

- Il ne vous reste plus qu’à publier votre livre sur les différentes plates-formes de distribution… sans oublier d’effectuer le dépôt légal de votre livre auprès de la BNF (rendez-vous dans cet épisode pour en savoir plus).

 

À chacune de ces étapes, nous pouvons intervenir et vous aider, alors n’hésitez pas !

Vous le voyez, du rêve à la réalité, le chemin n’est pas si ardu…