La maquette source : le point de départ

Beaucoup de nos clients s’étonnent, lorsque nous leur parlons du travail technique à accomplir sur leur texte avant qu’ils puissent l’autopublier, de l’importance que nous donnons à ce que nous appelons « la maquette source ».

De même, la formation technique que nous proposons à tous les auteurs qui souhaitent devenir autonomes consacre tout le premier module à la maîtrise de cette préparation.

 

A priori, c’est vrai : il ne s’agit que d’un fichier Word, bien plus simple qu’un fichier numérique et, plus encore, que la maquette papier de votre livre.

Or, sur les devis que nous envoyons, le temps de travail consacré à ce « simple » fichier Word est bien plus important que tout le reste ; et notre formation lui réserve une place de choix.

 

Ce n’est ni une erreur ni une obsession de notre part.

La maquette source est bien un fichier Word au format A4, mais elle est, comme son nom l’indique, la source d’où va découler tout le maquettage ultérieur : les styles appliqués, par exemple, vont être « embarqués » dans le fichier numérique, ce qui va notamment conditionner l’affichage et toute la navigation de vos lecteurs dans votre texte.

Alors, oui, c’est bien un « simple » fichier Word ; mais non, ce n’est pas du tout un détail !

 

Lorsque nos clients nous envoient leur texte pour une évaluation du travail technique à effectuer, la remise en forme du fichier aux normes requises représente, souvent, près de 80 % du temps de travail.

Des polices de caractère alambiquées qui vont faire « buguer » le fichier, des marges impropres, des sauts de page ou des titres de chapitres non conformes, des interlignes mal adaptés, une typographie exotique… autant de « détails » qu’il faut reprendre, point par point, afin que le texte soit parfaitement aux normes pour le futur maquettage.

 

C’est pourquoi, dans notre formation technique, la première partie – la plus dense – est dédiée exclusivement à la maquette source et balaye toutes les étapes nécessaires pour obtenir une version finale du texte qui sera propre sur le fond et la forme.

Y consacrer les efforts nécessaires ne sera certainement pas une perte de temps : une fois que vous maîtriserez ce processus, le maquettage dans les divers formats requis pour la publication sera presque un jeu d’enfant.

 

Alors, n’hésitez plus et lancez-vous !