Le marketing d’auteur : les bases

Nous utilisons souvent la métaphore du chef d’orchestre pour désigner un auteur autopublié : il doit maîtriser aussi bien l’écriture que les logiciels et les outils techniques, les aspects administratifs du monde de l’édition et ses pratiques et, ne l’oublions pas… il doit également savoir se vendre.

 

Cela ne concerne, d’ailleurs, pas seulement les indépendants… Les auteurs publiés par une maison doivent aussi mettre cette casquette : connaître les bases du marketing d’auteur est indispensable si vous souhaitez « sortir du lot » et avoir un minimum de visibilité parmi les milliers d’auteurs dont les ouvrages sont proposés, quelle que soit la méthode de publication.

 

Vous le savez, la chaîne YouTube d’Hélène (sous son pseudo d’auteur M.I.A) aborde tous ces aspects, dans la série de vidéos TutoBar. Le but de ce programme ? Vous donner le plus d’indépendance possible, pour que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté !

Le monde de l’édition est complexe et en connaître les arcanes ne peut que vous procurer un gros avantage par rapport à tous ceux – et ils sont nombreux ! – qui se lancent « en aveugle ». Vous allez découvrir, dans ces vidéos, tous les aspects de l’auto-édition, pas uniquement le marketing d’auteur.

En les regardant, en vous formant, vous éviterez ainsi de multiples écueils, qui peuvent « plomber » la sortie d’un livre : omettre les pratiques obligatoires d’un point de vue légal, utiliser des plates-formes inadaptées au public que vous visez, passer à côté d’étapes essentielles avant publication… et tant d’autres erreurs, qui peuvent transformer une réussite potentielle en échec ou, au mieux, en déception.

 

Si vous souhaitez apprendre les bases du marketing, un « truc » à avoir en tête : les vidéos TutoBar sont classées par thèmes, avec des codes couleur et, pour le marketing, leur vignette est orangeC’est Sébastien, l’associé d’Hélène au sein du duo M.I.A qui anime cette catégorie particulière.

Vous allez comprendre comment créer une communauté active, découvrir les secrets de l’autorépondeur, l’art de la communication sur les réseaux sociaux, comment vous connecter à votre audience idéale, les arcanes du storytelling… et bien d’autres sujets.

 

Beaucoup d’auteurs, indépendants ou non, nous avouent détester l’idée d’être obligés de se vendre, en plus de produire leurs œuvres. Après tout, vous êtes écrivain, créateur, pas publicitaire !

Mais c’est mal connaître l’univers du marketing que de croire que vous allez devoir vous balader dans les rues avec des pancartes proclamant « Lisez-moi » ! Non, non, vous n’êtes pas un homme ou une femme-sandwich ! Et nous pouvons vous promettre qu’il y a des aspects passionnants dans cet apprentissage, qui vous serviront, d’ailleurs, pour d’autres facettes de votre vie professionnelle, voire privée.

 

Alors, ne renâclez pas devant cet effort supplémentaire et lancez-vous dans l’aventure éditoriale avec les bons outils. Et n’oubliez pas que ces vidéos, créées par des spécialistes de l’édition, sont totalement gratuites, et que vous pouvez même y accéder sans quitter notre site, en vous rendant ici