FAQ


8 articles

Prestations éditoriales

Est-ce que vous travaillez sur tous types de textes ?

Oui, nous prenons en charge tous les écrits.

Nous acceptons les textes de fiction, les essais, les thèses, les guides pratiques, les biographies, les discours, etc.

Est-ce que vous allez publier mes écrits dans la maison d'édition EHJ ?

Non : notre offre de services éditoriaux est totalement distincte de l'activité de notre maison d'édition associative (qui fonctionne indépendamment, selon un principe d'appel à textes et d'une analyse par notre comité de lecture).

À l'issue de toute prestation, vous gardez à 100 % la maîtrise de votre texte, qu'il s'agisse de le présenter à des maisons d'édition ou de l'autopublier.

Vous bénéficiez donc de notre expertise éditoriale, mais conservez votre indépendance totale.

La confidentialité de mon texte est-elle garantie ?

Oui, absolument !

Nous sommes parallèlement une maison d'édition attentive aux bonnes pratiques et au respect de la propriété intellectuelle, et nous engageons notre image de marque dans le cadre de notre offre de services.

Vous pouvez donc nous confier vos écrits en toute confiance : ils ne seront jamais divulgués à des tiers et chaque travail est archivé sur un serveur sécurisé, à l'issue de la prestation.

De plus, pour les travaux de rédaction, nous ne demandons pas à être crédités : seul votre nom apparaît sur les documents restitués.

Proposez-vous un accompagnement pour le "marketing du livre" ?

Pas pour le moment, nous préférons nous concentrer sur les aspects éditoriaux.

Nous travaillons actuellement en étroite collaboration avec Emmanuelle Soulard, qui propose notamment une formation très complète sur ce sujet et un accompagnement personnalisé des auteurs dont l'ouvrage est déjà prêt à être publié.

Vous pouvez également suivre la formation gratuite d'Hélène, TutoBar, disponible sur sa chaîne YouTube d'auteur, dont les épisodes sont directement visibles sur le site, en vous rendant sur cette page.
Vous y trouverez un accompagnement complet pour une autopublication professionnelle dans tous les domaines : écriture, administratif, distribution, marketing, etc.

Combien coûtent vos services ?

Nous facturons l'heure de travail à 50 €, mais ce montant diminue en fonction du volume, avec des forfaits pour les travaux les plus chronophages : plus une prestation nécessite d'heures, plus le prix de l'heure baisse.

L'entretien initial sert à déterminer le temps nécessaire, en fonction de votre objectif et de la complexité du travail à effectuer.

Par expérience, nous savons qu'il est impossible de donner un tarif "en aveugle", sans avoir pris connaissance des éléments propres à chaque projet, notamment le texte lui-même, pour tout ce qui concerne la correction et la préparation technique.

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Oui, bien sûr !

Le principe de base est le suivant : 30 % du montant total en acompte, 40 % sous forme de mensualités durant la prestation, et 30 % de solde, à la fin du travail.

Par exemple, certains de nos clients "étalent" leur projet sur quatre ou six mois, afin de pouvoir le financer plus facilement.

Ce calendrier fait partie des éléments qui sont discutés lors de l'entretien initial.

Quels sont les modalités de paiement ?

Nous vous établissons d'abord un devis détaillé envoyé par email que vous devez nous retourner signé et validé, avec votre mention "Bon pour accord".

À réception de ce document, nous vous faisons parvenir un lien vers une page de paiement sécurisé sur notre site, qui récapitule le détail des prestations et le calendrier de règlement tel qu'il a été convenu lors de l'entretien initial.

Vous pouvez alors enregistrer votre paiement par carte bancaire ou PayPal, y compris pour les règlements en plusieurs fois, et vous recevez automatiquement votre facture.

Toute la facturation est établie par l'entreprise individuelle Hélène Jacob et les prestations sont exonérées de TVA, en vertu de l'application de l'article 293.B du CGI.

Puis-je choisir plusieurs prestations différentes en même temps ?

C'est tout fait possible.

Certaines personnes nous confient à la fois la correction complète et la préparation des maquettes de leur livre, par exemple. D'autres font suivre une évaluation simple d'un conseil éditorial plus approfondi.

Profitez de l'entretien initial gratuit pour expliquer votre projet et le structurer avec nous (durée, calendrier prévisionnel, etc.).

9 articles

Formation création maquettes

Puis-je découvrir cette formation gratuitement, pour savoir si elle me convient ?

La formation commence par un module d'introduction (3 parties représentant environ 13 minutes de vidéo) qui est accessible gratuitement et vous permet de savoir exactement à quoi vous attendre (objectifs, méthodologie, outils utilisés, etc.), avant d'aller plus loin.

Pour vous inscrire et accéder à ce module d'introduction, sans engagement, rendez-vous sur cette page.

Combien de temps dure la formation ?

Les vidéos représentent environ 4 heures pour la Formule n° 2 et un peu plus de 6 heures pour la Formule n° 1.

C'est une formation très dense en contenu, qui donne lieu à une grosse quantité de travail personnel : comptez, en moyenne, le triple de ce temps pour appliquer correctement tous les enseignements, soit 12 ou 18 heures de temps à consacrer à la mise en pratique. 
Cette durée peut être beaucoup plus importante, en fonction de votre niveau initial, de la taille du document sur lequel vous comptez travailler et du degré d'avancement de votre projet d'écriture, au moment où vous commencez la formation.

Tout le temps passé sur le site est comptabilisé dans votre compte, pour que vous puissiez mesurer exactement la durée passée à vous former.

Quels outils sont nécessaires pour suivre la formation ?

Nous recommandons le travail sur PC plutôt que sur Mac, même si les deux environnements sont présentés durant la formation.

Tout ce qui concerne les outils est détaillé dans la troisième partie du module d'introduction.

Pour découvrir cette introduction, sans engagement, rendez-vous sur cette page.

Faut-il des connaissances informatiques particulières pour suivre la formation ?

Il suffit que vous maîtrisiez les bases de la bureautique (sélectionner, copier-coller, enregistrer sous, etc.), la formation étant conçue pour que même les débutants puissent reproduire les étapes de préparation.

Vous n'avez pas besoin de connaissances avancées, même si quelques notions plus complexes sont abordées de temps en temps (notamment pendant le module 2), à des fins d'illustration et pour compléter votre culture générale autour des sujets abordés.

Puis-je utiliser mon Compte Personnel de Formation pour financer mon inscription ?

Malheureusement, ce n'est pas possible, dans la mesure où la formation n’entre pas dans la liste agréée par l’État qui implique qu’une formation doit être certifiante, qualifiante ou diplômante, pour pouvoir être éligible et faire partie du dispositif, en étant inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS).

Est-ce possible de régler ma formation en plusieurs fois ?

Oui ! Afin d'aider les auteurs autopubliés, qui disposent souvent d'un budget limité, nous vous proposons le paiement jusqu'à 5 fois sans frais, quelle que soit la formule.

Ai-je accès au coaching personnalisé, si je choisis la Formule n°2 ?

À ce jour, cette possibilité est réservée aux inscrits à la Formule n° 1, qui peuvent prendre rendez-vous avec Hélène pour lui poser des questions personnalisées ou obtenir de l'aide sur un point particulier, une fois qu'ils ont terminé leur formation complète.

Ce rendez-vous se réserve contre dix crédits, inclus automatiquement dans l'offre, lors de la commande.

Puis-je commencer par la Formule n° 2 et m'inscrire pour le module 3 ultérieurement ?

Oui, c'est tout à fait possible : à la fin du module 2, un lien est proposé à ceux qui n'ont pas pris l'offre complète initialement et souhaitent ajouter le module 3 (incluant tous ses bonus, dont le coaching associé) à leur compte.

Cet ajout ultérieur se fait par contre à prix normal, soit 150 €, payable en une fois.

L'accès à la formation est-il limité dans le temps ?

Absolument pas !

Votre inscription est définitive, sans limite de durée, et vous n'aurez rien à payer de plus, si des parties complémentaires ou bonus sont ajoutés par la suite à la formation.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Cliquez ici pour nous contacter