L’envers du décor

  • Actualité formation auteurs indépendants
  • 14 Septembre 2022
  • Aucun commentaire

Avec un frisson d’angoisse et de plaisir, vous vous apprêtez à mettre votre texte en ligne sur les plates-formes de distribution. C’est un moment intense ! 

Vous avez passé des semaines, des mois – voire des années ! – à peaufiner votre roman, votre guide pratique ou votre recueil de nouvelles. Vous n’êtes plus qu’à quelques clics de la publication. 

 

C’est à ce moment que les choix techniques que vous avez faits en amont sont déterminants. Si vous vous êtes lancé « bille en tête », porté par votre pure inspiration, et que vous comptez sur les outils internes des plates-formes pour effectuer un travail éditorial de qualité, il y a de grands risques pour que vous soyez déçu par le résultat. 

 

Il est vrai que certains distributeurs en ligne – comme Amazon KDP – proposent aux auteurs indépendants de déposer un simple fichier Word, plutôt qu’un .ePub, en numérique, ou un .pdf d’impression, pour le livre papier. Ils s’occupent ensuite eux-mêmes des aspects techniques relatifs à la conversion dans le format adapté.

Pourtant, ce n’est pas forcément une très bonne idée de vous contenter de cette facilité, en abandonnant votre casquette d’éditeur… Certes, cela vous simplifie la tâche, mais vous n’aurez aucune maîtrise sur le rendu final de votre livre.

 

Selon l’état initial de votre fichier Word, vous risquez de mauvaises surprises, comme des notes de bas de page qui se décalent, des puces automatiques qui deviennent des hiéroglyphes, une table des matières qui ne ressemble pas à ce que vous aviez prévu, des images qui paraissent minuscules ou qui, au contraire, pèsent des tonnes, des sections vides… et des commentaires de lecteurs énervés.

 

Et il existe bien d’autres inconvénients à vous décharger de cette phase de l’autopublication : par exemple, vous vous priverez de certaines plates-formes de vente qui n’acceptent que les fichiers .ePub parfaitement conçus et prêts pour la commercialisation, comme iTunes. 
Ou encore, vous ne pourrez pas collaborer directement avec les chroniqueurs qui attendent des auteurs un « vrai » livre numérique, pas un fichier Word de travail.

 

Bref, vous avez tout à gagner à savoir maquetter vous-même votre texte jusqu’au bout, pour contrôler le processus de publication du début à la fin.

La formation que nous vous proposons est spécialement pensée pour les débutants et vous permet de procéder pas à pas ; vous pouvez découvrir gratuitement son introduction en vous inscrivant ici.

Une manière efficace et très « pro » de comprendre et maîtriser l’envers du décor du monde de l’édition !