Une histoire de passion

  • Actualité formation auteurs indépendants
  • 10 Février 2023
  • Aucun commentaire

« La vocation, c’est avoir pour métier sa passion ». Stendhal.

 

Vivre de ce qui nous fait le plus vibrer, réagir à ce qui nourrit notre existence et lui donne toute sa substance, ça n’a pas de prix. Ou plutôt si, ça en a un ! Et, parfois, c’est un tribut assez lourd. Car une vocation, ça se paie : l’insécurité matérielle et financière, la prise de risques constante, le manque de visibilité sur le long terme, la remise en question permanente…

Mais c’est un chemin que nous avons suivi par choix, Hélène et moi. Nous sommes amies depuis plus de vingt-cinq ans, et associées depuis de longues années également. Même si, toutes les deux, nous avons beaucoup d’autres centres d’intérêt que la littérature, c’est tout de même notre moteur premier.

 

Car notre univers depuis l’enfance, pour l’une comme pour l’autre, ce sont les mots. Ceux qu’on lit, bien sûr, ou plutôt que l’on dévore au fil des pages – ou des écrans. À titre personnel, nous sommes un peu hors-norme dans ce domaine, puisque nous lisons en moyenne trois livres par semaine.

 

Les mots, ce sont aussi ceux que l’on écrit : Hélène est l’auteur de dix romans, moi de dix-sept. Et toutes deux sommes également des « ghost writers » : nous donnons corps et matière aux rêves et aux imaginations des autres, en écrivant leur histoire, en leur nom.

 

Il y a également les mots que l’on corrige et ceux que l’on extirpe des auteurs débutants, à travers le coaching et la structuration de texte… ceux que l’on évalue, que l’on commente, que l’on modifie…

Les mots sont comme les feuilles d’or de l’enlumineur. Beaux en soi, mais qui ne révèlent leur sens profond que lorsqu’on les assemble.

 

Qu’il s’agisse de notre maison d’édition, de la formation technique ou de l’offre de services que nous proposons aux auteurs indépendants, tout cela peut se résumer à un seul univers : les mots.

Leur musique, leur capacité, leur séduction. Ils peuvent nous heurter, nous émouvoir, nous faire rire ou pleurer, nous indigner, nous pousser à remettre en question nos croyances, nous ouvrir d’autres voies… Leur pouvoir est infini.

Nous vous attendons dans ce bel univers !