Avant d’écrire, toujours construire

  • Actualité offre de services
  • 06 Octobre 2022
  • Aucun commentaire

Vous avez décidé de faire construire votre maison. Quel est le premier élément dont vous allez discuter avec votre maître de travaux ? La couleur de vos futurs rideaux ?

Bien sûr que non ! Vous commencez par la structure… Du moins, si vous ne rêvez pas d’une maison bancale dont les murs vont pencher de manière très artistique.

Lors de l’écriture d’un roman, c’est exactement la même chose.

 

La plupart des auteurs débutants se lancent sans filet, pleins d’enthousiasme et persuadés que leur muse (ah, cette muse !) les guidera jusqu’au mot « fin », sans coup férir.

Au risque de briser quelques illusions, nous le disons tout net : à moins que vous soyez un génie littéraire – il y en a… un par siècle, environ –, vous précipiter dans la phase d’écriture sans préparation est le plus sûr moyen d’aboutir à une catastrophe.
Si votre plan n’est pas peaufiné en amont, le « chapitrage » bien détaillé, la chronologie, l’arc narratif, les personnages… tout noir sur blanc, avec un début et une fin, vous courez le risque de vous retrouver avec un texte bancal, déséquilibré, dans lequel le lecteur se perd complètement.

 

Alors, c’est vrai, sortir un tableur Excel et travailler sur la structure est certes moins glamour que l’image d’Épinal du poète maudit – mais génial – qui couvre son vélin d’une écriture fiévreuse à la lueur des bougies !

Moins glamour, mais bien plus réaliste : on construit un roman comme on le fait pour une maison, en commençant par son architecture.
Et, si vous avez des difficultés avec cet exercice préalable et indispensable à toute création littéraire, n’hésitez pas à faire appel à nous :
cela fait partie des prestations que nous proposons !