Zoom sur le polar : le frisson
Une silhouette en gabardine surgit de la brume, à la pâle lueur d’un réverbère… Et, aux pieds de l’inconnu, un corps sans vie…
C’est le triptyque classique du polar : une victime, un coupable et des suspects. Mais il existe bien d’autres variantes de ce genre littéraire !
Et le polar a une sacrée presse depuis de longues années, dans le monde de la littérature.
Des ténors comme Mary Higgins Clark aux Français Christophe Grangé et consorts, en passant par les « courants » nordiques ou japonais : autant d’univers, de plumes, de styles très différents. Qui ont en commun d’avoir donné ses lettres de noblesse à un genre littéraire méprisé à ses débuts… Pourtant, celui qui a ouvert les hostilités en 1841 est un certain Edgar Allan Poe, avec Double assassinat dans la rue Morgue.
La recette, a priori, est très simple : un crime, et une enquête. On trouve le coupable à la fin, et la boucle est bouclée.
Mais c’est aussi souvent l’occasion d’une exploration des relations humaines ou de l’état de la société. Parfois, même, l’intrigue sert de prétexte à la création d’un univers complètement fou, ou poétique, ou drôle… Un beau support pour les plumes en tous genres !
Chez EHJ, nos polars ont des saveurs très diversifiées et vous pouvez les découvrir en cliquant ici.
Par exemple, vous trouverez le duo d’auteurs François Vignolle et Victor Darmon, ce dernier étant issu du vrai milieu policier, qui ont écrit À la source. C’est une plongée dans l’univers des indics, tontons et PJ, sur fond de menace terroriste.
Vous pouvez également opter pour Agnès Boucher, qui est un peu notre « reine du polar », avec pas moins de cinq romans policiers mettant en scène son enquêteur fétiche, Agnelli.
Nous proposons aussi des polars un peu « hors normes », comme la trilogie Temps mort co-écrite par notre regrettée Kathy Dorl et Marie-Pierre Bardou : un « serial-thriller-gore » hilarant ! Ou encore, l’exotique Andalou, de Liliane Fournier, mêlant suspense et érotisme dans le monde de la tauromachie… Madeline Desmurs et son Liés par le sang, les trois romans de Jean-Claude Thibault, La rose cassante de Charles Demassieux… Autant de plumes, de styles et d’approches différents.
Si vous ne connaissez pas encore ce genre littéraire ou souhaitez découvrir des univers originaux, venez frissonner de plaisir !
Commentaires