« Tu n’es plus là où tu étais…

… mais tu es partout là où je suis ».

Victor Hugo avait écrit ces vers – peut-être les plus beaux, les plus simples et sincères jamais écrits sur le deuil – en hommage à sa fille Léopoldine.

Nous les faisons nôtres en ce qui concerne l’un des auteurs phares de la maison, Cathy Seigneur, de son nom de plume Kathy Dorl.

Elle nous a quittés en juin 2019. Et il ne se passe pas une journée sans que nous pensions à elle.

 

Cathy, c’était le rire, l’énergie, la gaieté, la gentillesse et la sincérité. Prompte aux fous rires comme aux coups de gueule, têtue comme une mule et manquant parfois de tact, c’est clair ! Mais c’était aussi le cœur le plus généreux et le plus spontané, et le vide qu’elle a laissé ne peut pas se remplir.
Comme pour tous les deuils, nous avons appris à vivre avec, mais nous avons là une belle occasion de lui rendre hommage.

 

J’ai écrit trois romans à quatre mains avec elle, la série des Temps Mort, et je crois n’avoir jamais autant ri de toute ma vie que durant nos séances de travail ! Il nous est même arrivé de devoir nous interrompre pour nous calmer… et bosser !

 

Sous son seul nom, elle a écrit neuf romans, tous édités chez EHJ, tous dans le genre « feel good » qui lui était cher et dans lequel elle était si douée : elle abordait des thèmes parfois très graves – la maladie, l’environnement, les relations amoureuses… –, mais toujours avec un humour décapant.

 

Car le rire et les larmes ne sont jamais très loin l’un de l’autre, et c’est ce qui restera dans nos cœurs.
Elle était une amie très chère, un écrivain de talent, et, si elle n’est plus là où elle était, elle est partout là où nous sommes… à jamais.