Avis… aux avis !

Avez-vous déjà parcouru la boutique de la maison d’édition ? Vous y trouvez tous les romans que nous publions, classés par auteurs et par genres : littérature générale, polars, fantasy, SF… Nous sommes très fiers de notre catalogue, qui reflète l’éclectisme de notre maison et le talent de nos auteurs !

 

Vous remarquerez une petite nouveauté, dans notre prochaine parution de juin : à la fin du livre, sur la dernière page qui présente les liens de nos réseaux sociaux… nous allons rajouter un appel à laisser un avis après lecture.

Vous avez dû en voir passer souvent, des messages de ce style, postés par les auteurs eux-mêmes ou par leurs éditeurs… Et, non, il ne s’agit pas d’une étrange obsession ou d’un toc mystérieux !

 

Car les avis sont, en quelque sorte, le fer de lance du développement de notre activité éditoriale, a fortiori en tant que petite maison indépendante.
Quel que soit le canal de vente que vous choisissez pour acheter et/ou lire un roman, et que celui-ci soit autopublié ou sous contrat avec un éditeur, c’est bien le nombre de commentaires laissés par les lecteurs qui aide prioritairement à faire la différence… et permet à l’œuvre de trouver progressivement son public.

 

La visibilité est la première clef du succès pour un écrivain.

Des milliers de titres paraissent chaque mois, alors même que le nombre de lecteurs diminue année après année. Dans ces conditions, réussir à « sortir du lot » est un tour de force.

Ce constat pourrait être décourageant… Et il l’est un peu, avouons-le.

 

Ainsi, dans une grande enquête d’Ipsos en 2019, on découvre que 31 % des Français sont considérés comme de « grands lecteurs ». Ce qui pourrait réjouir le monde de l’édition, n’est-ce pas ?

Sauf que, de nos jours, pour entrer dans la glorieuse catégorie des « grands lecteurs », il faut lire… vingt livres par an ! Soit moins que ce que nous lisons, Marie-Pierre et moi-même… chaque trimestre !

39 % sont des « moyens lecteurs » – soit entre 4 et 20 livres par an –, et les 23 % restants ne lisent pas du tout, ou de manière anecdotique.

 

Alors oui, c’est un peu décourageant. Mais s’arrêter à ces chiffres reviendrait à changer de crémerie et à fermer notre maison d’édition pour monter à la place une épicerie ! Pas question de troquer nos romans contre du fromage, même si nous adorons le fromage ! Il nous faut donc trouver le moyen de rendre nos livres plus visibles, pour toucher le maximum de lecteurs.

C’est là que les commentaires des lecteurs sont d’une importance vitale ; raison pour laquelle nous insistons autant sur le sujet !

 

Et laisser un avis est tellement simple ! Il vous suffit, après votre lecture, de revenir dans notre boutique et d’y déposer vos étoiles et votre ressenti, sur la page du livre.

Cela vous prend deux minutes !

Si vous êtes vraiment gentil – et nous savons que vous l’êtes ! – vous pouvez prendre une minute supplémentaire pour copier-coller cette évaluation sur les autres plates-formes où nous avons besoin de visibilité : celles d’Amazon et de Kobo en priorité, car ce sont les canaux de distribution les plus importants pour nous. En effet, plus nos titres reçoivent d’avis, plus nous pouvons négocier des opérations marketing de mise en avant, par exemple.

Mais n’hésitez pas à faire de même sur les autres plates-formes que vous souhaitez/pouvez utiliser : la liste des sites – et le lien vers chacun d’entre eux – est indiquée dans la section « autres vendeurs en ligne » présente dans chacune de nos fiches d’ouvrages.

Vous pouvez ainsi commenter votre lecture sur Fnac, Google Play, Youboox, etc.

 

Et même si vous n’avez pas acheté le roman sur la plate-forme concernée ou que vous passez systématiquement par votre libraire de quartier et lisez seulement nos titres au format papier, pensez à laisser votre avis en ligne : vous donnerez un sérieux coup de pouce au livre que vous venez de dévorer…

Nous comptons sur vous pour soutenir notre activité et la création littéraire de nos auteurs.
Un grand merci par avance !