Zoom sur le roman historique : le voyage dans le temps

De manière académique, un roman historique est une « Œuvre de fiction historique, qui prend pour toile de fond un épisode (parfois majeur) de l’Histoire, auquel elle mêle généralement des événements et des personnages réels et fictifs. »

 

Pour un écrivain, créer un personnage de toutes pièces, le faire émerger de sa plume pour, ensuite, lui donner pour cadre des événements historiques, lui faire croiser des personnages réels… c’est une gageure, et une aventure incroyable !

Et, pour les lecteurs curieux et férus d’histoire, quel plus grand plaisir que de s’immerger dans une époque et avoir la sensation de la vivre de l’intérieur ?

Bien sûr, ça ne sera le cas que si l’auteur a effectué en amont toutes les recherches nécessaires… un énorme travail, mais pour un résultat qui peut être bluffant !

 

Je vais, pour une fois, prêcher pour ma paroisse en partageant mon expérience d’écrivain, puisque j’ai écrit une saga de huit volumes en littérature historique : Dia Linn porte sur la diaspora irlandaise après la Grande Famine, et évoque la destinée d’une dizaine de générations de la famille O’Callaghan, principalement aux USA. De la naissance de l’IRA à la Prohibition, l’émergence de la CIA, les luttes raciales et sociales des années 60-70…

Certes, cela demande des heures et des heures de recherche, à rendre chèvres les bibliothécaires ! Mais c’est aussi l’occasion de découvrir des pépites et de mettre en scène quelques hommes célèbres au détour d’un chapitre.

Je me suis régalée à faire intervenir un tout jeune Samuel Clemens, qui ne se nommait pas encore Mark Twain ; ou d’autres bien moins célèbres, comme le fascinant Birdman, l’ornithologue qui profitait de sa position pour se faire inviter dans les plantations et aider les esclaves à s’échapper, avant la guerre de Sécession…

 

Il y a quelque chose de fascinant et de jubilatoire, pour un auteur, à mêler ainsi la petite histoire – celle que l’on a créée de toutes pièces – et la Grande !

 

Aux Éditions Hélène Jacob, vous trouverez de quoi satisfaire votre soif de connaissances et votre amour de l’histoire : le Moyen Âge avec Giroflée, de Marie-Noëlle Garric ; le siècle des Lumières avec Le papillon vert, de Philippe Meyrignac ; les deux grandes guerres mondiales avec Terres Pouilleuses et Terres Belliqueuses de Catherine Messy ; les camps de concentration nazis avec Le pays où poussent les bouleaux d’Agnès Boucher… entre autres univers passionnants à parcourir…

Venez vite les découvrir en cliquant ici !