Les noces d'étain

Malléable et solide : voilà les propriétés de l’étain… Oui, c’est tout à fait approprié aux dix années de vie de notre maison d’édition ! Solide, parce que nous avons tenu bon. Malléable, parce que nous nous sommes adaptés.

Les Éditions HJ sont nées début septembre 2012. Dix ans de « mariage » – d’accord, on est dans le symbole, là ! – avec les lecteurs et les auteurs… Un ménage à trois ? Pourquoi pas ? Plus on est de fous…

 

Plus sérieusement, nous méritons de fêter nos dix années d’existence : le monde de l’édition est très loin d’être un long fleuve tranquille, et on ne compte plus les maisons d’édition indépendantes qui ferment boutique les unes après les autres. Vous avez dû vous en rendre compte…
Les raisons sont multiples, et aggravées par la crise actuelle : lorsque l’avenir est anxiogène, on songe plus à s’acheter des pâtes que des livres ! Et l’envolée des prix du papier fait partie de ces facteurs aggravants.

Mais il n’y a pas qu’eux. Non, il existe des constantes, qui font du métier du livre une entreprise extrêmement périlleuse.

Mais c’est une autre histoire – et un autre article de blog ! :)

 

Nos noces d’étain peuvent se résumer à :

  • Des accomplissements, dont nous sommes très fiers
    Plus de 135 titres à notre catalogue, une communauté d’auteurs et de lecteurs fidèles, et une belle dynamique de la maison, boostée par notre intégration chez Hachette pour la distribution, en 2021.
  • Des obstacles à franchir
    « S’adapter ou mourir » : vous connaissez l’adage ? C’est, plus que jamais, d’actualité ! Nous avons choisi le modèle économique le plus avantageux pour nos auteurs, mais non le plus rentable pour la maison.
    C’est l’une des raisons qui nous ont poussés à organiser, fin 2015, une campagne de financement participatif ; et cela nous a permis de continuer l’aventure. Peut-être devrons-nous faire appel, de nouveau, à la générosité de notre communauté…

 

En attendant, c’est sur vous que nous comptons : seuls les avis que vous laissez après avoir lu un livre, les partages de nos publications, vos interactions et, bien entendu, vos achats permettent à EHJ de poursuivre sa route.

Parce qu’après l’étain, il y a le corail. Et c’est tellement joli, le corail…