À quoi ressemble la préparation d’un livre chez EHJ ?
Entre le moment où un livre est accepté par notre comité de lecture et sa publication, il s’écoule plusieurs mois.
On nous demande souvent ce qui se passe en coulisses, pendant cette période de préparation discrète, donc voici quelques points de repère, qui vous permettront aussi de mesurer le travail accompli.
Si l’on considère J comme la date de parution, remontons un peu le temps…
– À J-6 mois (environ), quand l’auteur est informé que son texte est sélectionné, on passe d’abord par la phase administrative de signature du contrat, de présentation du calendrier et de tout ce qui concerne les aspects administratifs.
Le livre est alors inscrit dans notre planning de travail.
– Entre J-6 et J-4 mois, le texte passe quatre à six semaines en phase de correction complète : c’est une étape assez longue, qui va nécessiter des allers-retours avec l’auteur, jusqu’à arriver à une version finale validée conjointement.
Le livre part alors en bêta-lecture.
– Entre J-4 et J-3 mois, le texte se retrouve donc sous les yeux d’une petite dizaine de bêta-lecteurs, des membres bénévoles de la grande famille EHJ, qui traquent les ultimes coquilles ayant échappé à l’équipe de correction. Chacun remonte ses remarques pour leur prise en compte dans la version définitive du fichier.
Pendant cette même période, la couverture est préparée et soumise à l’auteur, jusqu’à arriver à une version qui plaise à tout le monde.
– Entre J-3 et J-2 mois, le texte passe par les phases de maquettage et de conversion, pour obtenir les fichiers d’impression de la future version papier, ainsi que les divers formats numériques correspondant à nos futurs canaux de distribution.
– À J-2 mois, la version papier est enregistrée chez notre partenaire diffuseur Hachette Distribution, pour sa future intégration dans le circuit de vente.
Simultanément, nous commençons à communiquer publiquement autour de la future sortie.
– À J-6 semaines, les épreuves techniques de cette même version sont validées dans le système d’impression à la demande, chez notre partenaire Lightning Source France.
– À J-3 semaines, les versions numériques sont mises en ligne chez tous nos distributeurs pour ce format, afin qu’elles soient bien disponibles le jour J.
Simultanément, toutes les futures campagnes de communication sont préparées (extraits, publicités, information des chroniqueurs, etc.).
– Le jour J, il ne reste plus qu’à officialiser la sortie, puis de convaincre les lecteurs de la maison de nous faire confiance et de se laisser tenter par cette nouvelle addition à notre catalogue !
Voilà pour les grandes étapes du processus, de façon simplifiée.
Il y a beaucoup à raconter pour chacune d’elles, mais ce sera l’objet d’un prochain article…
Commentaires