Notre prestation de correction à la loupe
Dans le cadre de notre offre de services payante – pensée pour les auteurs indépendants et les professionnels –, nous proposons une prestation pour laquelle nous sommes régulièrement sollicitées : la correction.
Elle peut être simple ou approfondie, en fonction des attentes précises et du budget de chaque client.
On nous demande souvent comment se déroule concrètement ce travail, alors voici quelques explications qui viennent compléter les informations de notre page de présentation…
1/ Le texte passe d’abord par une transformation technique, pour le mettre au format de travail « maquette source » : l’objectif est de rendre la correction elle-même plus facile et de préparer simultanément le document à un éventuel dépôt en maison d’édition ou à ses futures conversions au format papier et numérique, dans le cas de l’autopublication.
2/ Ensuite, il est soumis à deux passages successifs dans nos outils de correction – ProLexis et Antidote –, afin de traiter rapidement toutes les erreurs simples de langue et de typographie, pour lesquelles l’œil humain n’a que peu de valeur ajoutée.
On y trouve, par exemple, les oublis de lettres, les mots mal orthographiés, la bonne gestion des espaces typographiques et des majuscules, etc.
Cette étape permet d’effectuer un « nettoyage » préliminaire qui va éviter de perdre inutilement du temps par la suite.
3/ Enfin, le texte entre dans la phase de travail la plus longue, celle de la correction manuelle.
Là, tout dépend de la prestation choisie :
- Une correction simple va s’attarder principalement sur les points de langue élémentaires (grammaire, orthographe et syntaxe).
- Une correction approfondie va aller beaucoup plus loin, avec des conseils relatifs au style et aux notions de fond (barbarismes, anachronismes, anacoluthes, répétitions, incohérences, etc.) qui vont émailler le fichier sous forme de commentaires.
C’est bien sûr ce type de correction que nous appliquons à nos propres livres – côté maison d’édition –, et c’est celui que nous recommandons toujours à nos clients quand ils écrivent de la fiction, les ouvrages purement techniques pouvant se contenter d’une correction de premier niveau.
4/ Pour finir, quand le travail est terminé, une vidéo de restitution est enregistrée, afin de commenter le résultat, donner des précisions, des conseils et des propositions d’axes de progression à l’auteur.
Le temps consacré à un même texte peut donc aller du simple au triple, en fonction du degré de correction choisi. Et une prestation identique peut donner lieu à des devis bien différents, selon l’état initial du texte qui nous est soumis.
C’est pour cela que nous n’affichons pas de tarifs « tout prêts » sur notre site, car nous savons, par expérience, que cela n’a aucun sens.
Un texte de 30 000 mots bourré de fautes et de soucis divers peut avoir besoin de cinquante heures de travail pour être remis sur pied, alors qu’un texte très propre de 60 000 mots peut nécessiter finalement beaucoup moins de temps, en comparaison.
D’où l’importance, pour nous, de toujours proposer gratuitement un entretien de découverte en amont, avant le moindre établissement de devis.
Comprendre ce qu’attend l’auteur, en savoir plus sur la genèse de son texte, étudier le document qu’il nous soumet, lui expliquer notre organisation, détailler le futur planning de travail, etc. : tout cela requiert un échange préalable, pour bien fixer le cadre.
Bref, nous appliquons à notre activité indépendante les principes de transparence, d’efficacité et de dialogue constant avec l’auteur que nous avons adoptés pour notre maison d’édition et qui ont fait leurs preuves.
Et, d’après les commentaires très positifs que nous laissent nos clients, cette recette est la bonne !
Commentaires