Les dossiers aux épines - Partie 1

L’expression me paraissait plus poétique que la plus classique « dossiers épineux »… même si c’est, en fait, exactement la même chose : je parle des dossiers que nous prenons en charge, dans le cadre de l’offre de service que nous proposons aux auteurs indépendants, et qui nous poussent, parfois, à nous en mordre les doigts.

Ces « cas », disons, problématiques, peuvent se rencontrer aussi bien parmi les prestations de correction, de rédaction, de structuration… et même, parfois, de maquettage technique. Avec une grande diversité de situations. Mais, avec l’expérience, nous savons parfaitement à quoi nous attendre… Vous pouvez alors, légitimement, nous demander pourquoi nous les prenons quand même !

Eh bien, parce qu’au milieu des épines, il y a les roses…

Oui, je tiens à ma métaphore poétique !

 

Prenons deux exemples concrets parmi ces dossiers difficiles…

Parfois, la problématique tient au genre littéraire dans lequel s’inscrit l’ouvrage du client. Le souci se rencontre surtout dans le cas d’une prestation « Done for you » (pardon pour l’anglicisme, mais c’est l’expression commerciale couramment employée), c’est-à-dire quand nous rédigeons le roman pour le client.

Le genre le plus épineux est le roman historique. Tout simplement parce que, pour la grande majorité des auteurs débutants, écrire une œuvre historique, mêler la petite histoire à la grande, c’est créer un récit en y collant quelques références Wikipédia… Loin de moi l’idée de dénigrer cette formidable ressource, mais s’en contenter, c’est courir à la catastrophe !
Si vous voulez rédiger un récit se déroulant au XIXe siècle, en connaître les grandes références historiques ne vous suffira pas… Comment savoir ce que les gens mangeaient, comment ils s’habillaient, quelles étaient leurs coutumes, leur langage, leur équipement ménager, les lois qui régissaient leurs existences ? Or, ce sont ces éléments qui donnent toute sa dimension à une histoire ; qui lui confèrent sa couleur, en quelque sorte, sans même parler de véracité.

Pour faire les choses correctement, cela oblige à des heures, des semaines, des mois de recherches, de lectures, d’analyses… C’est passionnant, mais aussi très chronophage, et ce n’est pas forcément ce que les clients veulent entendre. Parce que, ne nous leurrons pas, ce ne sera pas le même budget !

 

Pour rester dans le cadre de la prestation « Done for you », il y a également le cas du récit de vie douloureux.
Il est vraiment très rare qu’un client nous demande de rédiger sa biographie parce qu’il a eu une existence merveilleuse, sans drame ni aspérités, un long fleuve tranquille… La plupart des auteurs veulent raconter, ou faire raconter, leur histoire personnelle, justement parce qu’elle est pleine de souffrances. En plus d’être un exutoire, c’est également un moyen parfait pour laisser un témoignage et, par là même, aider ceux et celles qui traversent des situations similaires.

Le souci est que raconter sa vie fait remonter toutes les émotions vécues, que l’on croyait apaisées ou bien enfouies… Et qu’il faut se préparer à des tsunamis émotionnels au moment de les livrer ! C’est un exercice d’équilibriste que d’arriver à faire parler quelqu’un sans le brusquer, et de parvenir à traduire cette émotion dans la rédaction, de manière fidèle et sans pathos excessif.

 

Mais ce sont des dossiers que nous sommes tout de même ravies d’accepter, tant les roses fleurissent sous les épines !

D’autres exemples à venir prochainement, dans la seconde partie de cet article…