Le coaching en écriture : de l’âme à la plume

Dans la gamme des prestations que nous proposons aux auteurs indépendants, le coaching en écriture est l’une des plus demandées.

Il faut avouer qu’aujourd’hui, beaucoup se disent « coach » en à peu près n’importe quoi. Du coaching en entreprise aux coachs sportifs, de l’art culinaire au « coaching de vie » – l’expression a de quoi laisser songeur… – il y en a pour tous les goûts, et pour tous les budgets ! Et pourquoi pas ? Si certains professionnels sont plutôt dans l’improvisation, beaucoup sont doués ; et le principal est que le client en retire le bénéfice attendu…

 

En quoi consiste, chez nous, le coaching en écriture, et qui concerne-t-il ?

Le plus souvent, il s’agit d’auteurs débutants, qui ont besoin d’un accompagnement soit pour terminer l’œuvre qu’ils sont en train de rédiger, soit pour se lancer.

Ou, enfin, pour travailler sur leur roman après y avoir mis le mot « fin ». Il existe de nombreux écrivains qui restent bloqués sur un manuscrit inachevé ou qui n’en ont écrit que quelques paragraphes !

Parfois, c’est le fameux syndrome de la page blanche, mais, fréquemment, c’est surtout le manque de confiance en soi et/ou la confusion qui est en cause : ne plus savoir si ce qu’on a écrit « en vaut la peine », ne plus savoir comment poursuivre son histoire… Ou encore, ce n’est « que » l’incapacité de s’atteler à la tâche régulièrement, sans rien lâcher !

Quel que soit l’obstacle, le coaching peut y remédier.

 

Je n’ai jamais effectué de coaching avec un auteur sans avoir, auparavant, lu et évalué ce qu’il avait rédigé : cela me permet de connaître ses tics d’écriture, son niveau de plume, son orthographe, ses atouts… et, bien entendu, ses attentes.

Un coach ne fera jamais de miracle ! C’est grâce à une interaction constante avec l’auteur que, au fil des séances, l’œuvre prend sa forme définitive. À raison d’un entretien mensuel – sur Skype le plus souvent, car c’est beaucoup plus convivial de se voir – et d’exercices pratiques, nous établissons un programme sur six mois. Ce qui permet à l’écrivain de ne jamais être « largué » dans son écriture, tout en lui laissant son espace de créativité.

 

Mais, le plus important, c’est la relation humaine qui se noue entre le coach et l’apprenti. Car l’écriture ne peut pas se résumer à la maîtrise des règles de la langue et à une bonne construction de plan de rédaction, même si ce sont là deux prérequis indispensables. Non, dans l’écriture, il y a avant tout une histoire humaine : celle que l’on raconte, bien sûr, que l’on livre au fil des mots et des pages.

C’est un peu l’expression d’une âme, même lorsqu’il s’agit de fiction : un auteur met toujours un peu – voire beaucoup ! – de lui dans un roman. Sa perception du monde, ses personnages qui sont un reflet de ce qu’il est ou de ses proches, ses convictions, ses peurs… Un récit se nourrit de celui qui le rédige ; c’est l’auteur qui lui donne non seulement son style, mais aussi sa « couleur » ou sa profondeur.

 

Oui, l’écriture, c’est un peu de son âme que l’on couche sur le papier.

Et, en tant que coach, c’est ce qui est le plus passionnant : guider un auteur, pas à pas, jusqu’à ce qu’il trouve les mots justes pour exprimer ce petit bout d’âme…