L’auteur indépendant qui s’en sort bien : le chef d’orchestre

  • Actualité offre de services
  • 11 Mars 2023
  • Aucun commentaire

Le rêve de tout écrivain qui choisit la voie de l’auto-édition est de devenir un auteur à succès. Ce qui est tout à fait normal !

Mais, au milieu des dizaines de milliers de titres publiés chaque semaine – et cela, uniquement sur Amazon ! –, comment faire pour se démarquer, sortir du lot ? C’est la grande question que se posent tous ceux qui nous consultent.

Faisons le point sur les clefs de la réussite de l’auteur indépendant…

 

Maturité, autonomie : ce sont deux compétences essentielles pour percer dans l’auto-édition.

 

Mais la base, bien entendu, est de proposer un texte de qualité. Cela semble évident, pourtant certains auteurs nous surprennent toujours lorsqu’ils nous font remarquer que leur livre n’est peut-être pas exempt de fautes, mais que « ce n’est pas bien grave »… Ce qui a une légère tendance à nous hérisser, je vous l’avoue ! Bien sûr que c’est grave !

L’orthographe, les règles de la langue française sont les outils d’un écrivain… comme la peinture et les pinceaux sont ceux d’un peintre ; le minimum est de les maîtriser !

Par ailleurs, en commercialisant votre œuvre, vous demandez à vos lecteurs de vous payer… Seriez-vous satisfait d’acheter un gâteau mal cuit ?

C’est aussi vrai, d’ailleurs, pour une bonne structuration de texte, des dialogues naturels, des personnages vivants et crédibles… Le cœur de métier d’un écrivain, en somme.

 

Les aspects techniques sont également essentiels à connaître : la préparation de maquettes réussies, au format numérique et papier, la création d’un visuel de couverture attractif…

 

Ensuite, un auteur indépendant doit savoir se vendre, fédérer une communauté de lecteurs fidèles qui assureront son bouche-à-oreille, être présent sur les réseaux sociaux… C’est indispensable si vous souhaitez, justement, sortir du lot.

Eh oui, en plus d’être un auteur, il vous faut savoir vous vendre. Quoi qu’on en pense, le livre est un produit, du point de vue de ceux qui l’achètent. Peut-être pas un produit comme les autres, mais tout de même un produit : il se commercialise, on en fait la promo, on en vante les mérites, etc.

 

Enfin, n’oublions pas toutes les questions administratives : ISBN, dépôt légal, suivi des distributeurs…

 

Avant que le découragement ne vous guette, si vous envisagez une autopublication sans maîtriser tous ces aspects du processus, rassurez-vous : un auteur indépendant est un chef d’orchestre et il ne doit pas forcément savoir tout faire lui-même.

Qu’il s’agisse des étapes « de base » – la structuration du texte, l’écriture, la correction… – ou des phases techniques et administratives, ou du marketing d’auteur, nous pouvons vous aider.

 

En tant qu’éditeur de votre livre, n’hésitez pas à déléguer, à confier les tâches qui ne vous sont pas familières aux spécialistes, exactement comme le fait un chef d’entreprise.

C’est l’un des secrets d’un auteur qui s’en sort bien !