La « Feel-good fiction » : un genre qui vous veut du bien
Chez EHJ, nous ne sommes pas très fans des anglicismes. La langue française est assez riche pour permettre toutes les nuances possibles – et, après tout, c’est notre fonds de commerce ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, dans notre catalogue, nous avons donné au genre feel-good son équivalent français : la catégorie « humour ».
C’est un genre littéraire qui a le vent en poupe depuis quelques années, et il a la cote auprès de nombreux lecteurs.
Lorsque l’on publie un ouvrage, l’éditeur se doit de le « ranger » dans une catégorie, un genre littéraire bien spécifique.
Vous connaissez la plupart d’entre eux : polar, fantastique, mystère-enquête, etc.
Certains auteurs sont hybrides et jonglent allégrement entre les styles, d’autres se spécialisent dans un genre et s’y tiennent…
D’autres, enfin, sont très difficilement « classables », tant leurs œuvres mélangent les catégories. Pourtant, il faut leur mettre une étiquette : l’éditeur cherche alors la meilleure classification possible pour ces ouvrages.
Quant au feel-good, c’est l’une des étiquettes les plus sympathiques !
Littéralement, le terme signifie « qui fait du bien ». Cela veut dire que les romans qui s’y apparentent sont résolument optimistes, drôles et donnent la pêche. Ce qui n’est pas synonyme de gnangnan ou de superficiel ! Un auteur peut très bien évoquer des thématiques graves et profondes en feel-good… du moment qu’il les aborde en donnant le sourire. Et c’est un tour de force qui demande une sacrée plume.
L’un de nos meilleurs exemples, chez EHJ, est notre regrettée Kathy Dorl. Au fil de ses ouvrages, elle a su parler de la maladie, de la catastrophe climatique, de la rupture amoureuse… tout en faisant rire aux larmes ses lecteurs !
Au catalogue EHJ, nous avons également les romans de notre duo de choc Amélie Hurteaux et Christelle Catarsi, ainsi que le Gersois Frédéric Tort, dont nous attendons bientôt les prochains romans, en trépignant d’impatience.
Des fous rires, de la bonne humeur et un happy end : c’est la formule gagnante du genre, alors ne boudez pas votre plaisir ! :)
Commentaires