Carte blanche à Amélie Hurteaux et Christelle Catarsi

Parmi les auteurs de la maison, nous avons des duos : ils écrivent à quatre mains, sont-ils quatre fois plus fous ? Plus doués ?
À vous de juger en découvrant cette interview, ainsi que les deux titres de notre duo de choc et de charme de ce jour :
Amélie Hurteaux et Christelle Catarsi !

----------------------

 

Comment avez-vous découvert les Éditions HJ ?

 

Amélie :
Notre premier roman,
L’Affaire Baralando, a d’abord été autoédité. En 2020, une chroniqueuse, auteure et bibliothécaire belge, Jessica (super sympa), nous a conseillé de le proposer aux Éditions HJ. En effet, la maison ayant déjà publié des duos d’auteurs, des polars et de l’humour était faite pour nous !
Nous avons été vraiment bien accueillies et nous avons tout de suite eu un bon feeling avec Hélène et toute l’équipe.

 

Parlez-nous un peu de vos romans…

 

Amélie :
Nous écrivons une série. Ce sont des romans policiers humoristiques écrits à quatre mains, et plus précisément à deux voix. Le tome 1, L’Affaire Baralando est paru aux éditions HJ en 2021 et le tome 2, Lâche l’affair, en 2022.

Christelle :
Ils sont pétillants, pleins d’humour et de dérision, comme nous quoi !

 


Vos idées vous viennent de quelle manière ? Un eurêka dans une baignoire ?

 

Christelle :
Plutôt une idée fulgurante autour d’un thé ou d’un café et bien sûr, nos aventures trépidantes, et celles des autres !! Vous n’imaginez pas l’aventure anthropologique que je vis au quotidien ! 

Amélie :
C’est l’énorme avantage d’écrire à deux. Dès lors que l’une de nous a une idée, l’autre s’y appuie pour la développer et l’emmener plus loin. Et réciproquement !

 


Y a-t-il des thèmes qui vous tiennent particulièrement à cœur, et pourquoi ?

 

Christelle :
Je ne sais pas. 

Amélie :
Oui, plein ! L’injustice, la différence, les relations humaines, la maternité, la transmission, la résilience (vous savez, ces histoires où on est au bout du rouleau, voire carrément dans le dévidoir, mais où on arrive quand même à trouver les ressources en soi-même pour remonter la pente et être heureux malgré tout…)

 


Dites-nous-en un peu plus sur votre routine d’écriture. Avez-vous déjà connu le syndrome de la page blanche ?

 

Christelle :
Alors en gros, j’ai un quota de capacité d’écriture par jour, la plupart du temps, je vais marcher un peu et en rentrant, j’écris d’une traite. La page blanche ? Oui, en ce moment, par exemple ! Trop de choses à côté pour être efficace.

Amélie :
Le moment idéal pour écrire : quand je suis seule, avec de la bonne musique et du thé à la mangue. Ce n’est pas le syndrome de la page blanche qui me pose problème, mais vraiment le manque de temps pour écrire.

 


Quel est votre prochain grand projet d’écriture ?

 

Christelle :
Le tome 3 ! 

Amélie :
Oui, le tome 3 ! On a plein d’idées, mais pas le temps d’avancer vraiment.

 


Pour finir, donnez à vos lecteurs trois bonnes raisons de courir acheter vos romans !

 

Christelle :
Le sport, c’est bon pour la santé, le rire aussi, autant joindre l’utile à l’agréable : courez jusqu’à la librairie et riez en nous lisant.